Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

LES RELAIS CITOYENS

Historique du projet

Au démarrage du projet nous avons mis en place une série de rencontres territoriales du réseau FDMJC d’ALSACE sur le thème de l’engagement et de la participation des jeunes. Ces rencontres ont démarrées au mois de novembre 2011 et rassembler des jeunes, des responsables associatifs et des professionnels de notre réseau.

  • Le premier objectif de ces rencontres était d’essayer d’identifier de manière précise quels seraient les outils à mettre en place pour mieux accompagner les jeunes dans leurs démarches d’initiatives et de prise de responsabilité.
  • Le deuxième objectif de ces rassemblements a été de démarrer la réflexion sur le thème du rôle et de la place des jeunes aujourd’hui dans les espaces de participation au sein du réseau de la FDMJC d’Alsace.
  • L’aboutissement de ces rencontres a été de définir des points relais identifiés, efficient, réactif, et générateur de projet en matière d’initiative de jeunes.

L’ensemble de la démarche a été accompagné par Olivier GRATACAP, sociologue, qui a eu pour fonction de partager son expérience sur le sujet, de faire des propositions et de formaliser la démarche par des écrits et un travail de recherche.

Cette initiative portée par la FDMJC d’Alsace, après avoir été soutenue notamment par la CAF, a été labellisé par l’État fin 2015 « Fabrique d’Initiatives Citoyennes ».

La démarche

Les Relais Citoyens ont pour vocation d’être des lieux de diffusions, de mutualisation, de réflexion, de formation et d’expérimentations autour des questions d’engagements.

En termes d’éléments de forme et de contenus plusieurs axes sont privilégiés :

  • Temps d'échange et de réflexion sur l'engagement, les motivations, les différentes formes, des témoignages…
  • Temps de valorisation "vers l'externe" par exposition, vidéos, stands, témoignages…
  • Temps festif
  • Création de groupes thématiques produisant de l’action collective à destination de l’ensemble du réseau et qui permettrait de toucher de nouveaux publics.
  • Temps d’information et de formation autour des dispositifs d’aide à l’accompagnement dans l’engagement

CARTE et Référents DES RELAIS CITOYENS de la FDMJC D'Alsace