Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

NOS PARTENAIRES

De par la nature de son action, un réseau comme le nôtre est, de fait, à la croisée de nombreux interlocuteurs avec lesquels il est nécessaire de construire des relations partenariales. Ces dernières sont institutionnelles, financières, techniques et thématiques et sont toutes construites autour de l’idée de défendre le projet des MJC, et les valeurs de l’éducation populaire et de la vie associative.

COLLECTIVITÉS LOCALES


Les collectivités locales sont nos premiers partenaires. Elles permettent, à travers les différentes contractualisations qui nous lient, de déployer notre action à l’échelle des territoires et du département.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin apporte un soutien auprès de la FDMJC à travers différents axes :
  • Soutien financier de la FDMJC
  • Soutien aux territoires
  • Partenariat pédagogique : autour de thématiques telles que l’engagement et sa reconnaissance, la culture, l’animation des territoires, l’implication des familles, la prévention.

CAISSE DÉPARTEMENTALE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DU BAS-RHIN

Avec la mise en place d’une convention pluriannuelle, qui est le fruit d’un travail engagé de longue date qui aura permis, à travers la confiance et la qualité des relations de travail avec les administrateurs et les techniciens de la CAF, de pouvoir contractualiser sur la base d’objectifs partagés, articulés autour de 3 axes essentiels :

  • Accompagnement des associations de notre réseau dans la démarche "Espace de Vie Sociale" et implication dans le Comité de pilotage départemental et dans des dynamiques inter-réseaux avec nos collègues de l’UDAF et de la FDSC 67
  • Développement d’actions autour des questions liées à la parentalité
  • Amplification de notre action autour des questions liées à l’engagement et à la citoyenneté à travers notamment les « Relais Citoyens ».

DIRECTION RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE (GRAND EST)

Les relations avec les services de l’État continuent à se caractériser par notre implication dans divers jurys ou autres groupes de travail pilotés par Jeunesse et Sports et par de bonnes relations de travail avec les services.

MUTUELLE SOCIALE AGRICOLE (MSA)

La MSA est un interlocuteur et un partenaire, par son soutien (à travers "l'appel à projet MSA") à des projets menés par les jeunes de notre réseau, et par la présence régulière d’un administrateur au Conseil d’Administration de la FDMJC. En 2014, sur les 8 projets primés par la MSA, il est à noter que 4 étaient issus du réseau FD.

RÉGION « GRAND EST »

La Région Grand Est n’est pas un partenaire direct de la FDMJC. Notre implication dans certaines dynamiques portées par la Région se fait via notre implication dans d’autres réseaux, autour de la valorisation de l’éducation populaire, la valorisation des compétences acquises par les bénévoles et par notre engagement début 2014 dans la démarche prospective de réflexion Alsace 2030.

NOS RELATIONS AVEC LES RÉSEAUX ASSOCIATIFS

Nous sommes membres de :

  • Le CRAJEP, association dans laquelle nous avons la vice-présidence et qui a désigné notre directeur pour la représenter au CESER Alsace
  • CPCA SARA, dans laquelle nous occupons également la vice-présidence
  • CRESS, où nous siégeons au conseil d’administration au titre du CRAJEP