Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

Détours de planches

Référent : Jérôme Christ

Structures concernées : Espace Jeunes d'Entzheim, Dynamique Jeunesse Geispolsheim + tout autre secteur jeunes ou associations souhaitant participer

Fréquence : tous les 2 ans (années paires)

Le projet en quelques mots... :

Le projet Détours de planches se caractérise par :
  • Un séjour ouvert à l'ensemble des secteurs jeunesse et associations issus du réseau de la Fdmjc (accueil de loisirs collectifs avec hébergement) du 02 au 07 juillet pendant lequel les jeunes vont vivre ensemble une aventure collective où la dimension culturelle sera forte
  • Une création théâtrale durant la semaine du camp, avec des intervenants qualifiés du monde du spectacle
  • La participation des jeunes en amont du camp, dès janvier 2016, dans le cadre de trois rencontres qui vont ponctuer l’année scolaire 2015/2016. Chacune d’entre elles fera l’objet de temps de pratiques artistiques (jeu d’acteur et danse) lors d’intervention en milieu scolaire avec un groupe de jeunes sensibilisé au projet.
  • Un volet festival ouvert dans lequel on trouvera des troupes du réseau de la FDMJC (associations, troupes de secteurs jeunesse et enfance)

Chaque jeune, qu’il soit intéressé par le jeu d’acteur, la régie, la réalisation de décors...ou tout autre domaine, aura toute sa place dans ce projet, qui se veut avant tout participatif et créatif. Chaque jour, quelles que soient leur(s) pratique(s), les jeunes participeront à des ateliers en vue de la réalisation de la pièce, et partagerons avec des troupes issues du réseau.


Détours de Planches 2014 - Le camp théâtre vu de l'intérieur
...



Un Petit détour par les planches...

Le "Petit détour par les planches" c'est le petit-frère du festival... chaque année pendant l'été, 3 semaines de créations artistiques et théâtrales avec chaque semaine un nouveau thème et une représentation le vendredi soir.

Pour en savoir, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.