Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

LE BAFA, C’EST QUOI ?


Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est une formation courte qui prépare à animer des groupes d'enfants et d'adolescents pendant leurs temps de loisirs et de vacances.
C'est un engagement éducatif et social important qui permet d'exercer ses premières responsabilités d'adultes auprès des jeunes. Par l'acquisition de compétences techniques et relationnelles, il constitue également une première étape vers les métiers de l'animation.


Préparer son BAFA avec la Fédération des Foyers Clubs d'Alsace, c'est apprendre
  • à mener un projet,

  • travailler en équipe,

  • prendre des initiatives.
C'est savoir inscrire une action éducative dans son contexte et son environnement social.
C'est un engagement militant et participatif dans la vie de la cité.
Elle valorise les ressources humaines afin de permettre aux jeunes et aux adultes, progressivement, d'être les acteurs et les démultiplicateurs de l'activité socio-éducative au sein de leur commune ou communauté de communes ou de leurs associations. L'essentiel de nos activités se traduit sous forme d'accueil de loisirs avec ou sans hébergement à l'échelle locale ou intercommunale. L'objectif étant de contribuer de par ces actions au développement local des territoires.

Conditions d’accès


Il faut être âgé de 17 ans au premier jour du stage. La formation se déroule en trois étapes à effectuer dans l'ordre, dans un délai de 30 mois maximum et pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.


1. Formation générale
de 8 jours (théorique)


2. Stage pratique
de 14 jours répartis sur (au maximum) deux accueils éducatifs de mineurs,
     habilités Jeunesse et Sports.


3. Approfondissement
de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum (théorique).