Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

Actualités

  • mis en ligne le 03/02/2017

    [expo] Promenons-nous dans le web !

    Cyberprédation, embrigadement, manipulation, cyber-harcèlement… Ces dérives se multiplient avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Les jeunes y sont particulièrement exposés et les parents souvent démunis face à des situations qu’ils ne peuvent que partiellement contrôler.

    Les conséquences sur les élèves qui sont concernés relèvent d’un véritable problème de santé publique. C’est pourquoi, afin de prévenir les jeunes des risques liés au Web, mais aussi de valoriser ses bénéfices, la MSA, en partenariat avec la FDMJC, a souhaité mettre en place cette exposition qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques à adopter sur le Net.

    Retrouvez tous les détails sur cette exposition en cliquant ici
  • mis en ligne le 26/01/2017

    [Formation] - STAGE DE FORMATION GÉNÉRALE BAFA

    ATTENTION CHANGEMENT

    Dans le cadre de notre partenariat pédagogique avec la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace, nous vous proposons un :

    STAGE DE FORMATION GÉNÉRALE du 18 au 25 Février 2017
    à Stosswihr (68)
    Tarif : 480€ (pension complète et internat)

    annule et remplace celui initialement prévue du 11 au 18 Février 2017
    à la MJC le Vivarium à Villé (67)

    Cliquez ici
  • mis en ligne le 30/12/2016

    [Spectacle] "Caffe Sola" - le 18/01/2017

    Dans le cadre de ses Journées du Réseau, la FDMJC d’Alsace propose le spectacle de rue tout public « Caffe Sola », par la compagnie Les Zanimos.
    Ce spectacle aura lieu le mercredi 18 janvier 2017 à 20h à l’Auberge de Jeunesse des Deux Rives à Strasbourg (9, rue des Cavaliers).


    Les inscriptions sont gratuites et à faire par mail sur l’adresse contact@fdmjc-alsace.fr en nous précisant le nombre de personnes, la structure, et le(s) nom(s).





    Résumé

    Maria DICANTO arrive seule en Lorraine en 1965. Elle n’a qu’une seule adresse : « 4 place du souvenir français ». Elle ne sait ni lire ni écrire dans sa nouvelle terre d’accueil, mais ses mains sont son langage et ses valises sont chargées d’histoires; la sienne et celle des autres immigrés... sa voix et ses chants sont aussi sa richesse. Avec son concierge, M. Riou elle vous convie à la table de l’exil. Un peu de café, de pâtes ? Goûtez donc ce qu’elle a à vous confier et n’hésitez pas à vous resservir à satiété... !! Tendresse et émotion sur fond d’immigration... celle des Italiens vers la France dans les années 60.
    Caffe Sola est un spectacle de rue tout public, alliant le théâtre d'objet, la marionnette, la musique en direct et le jeu d'acteurs. Un beau duo “tragi-comique“ : Anna Magnani et Bourvil réunis sur une même scène !

    De la musique, des rires, des larmes et de “la pasta” en direct !!!
  • mis en ligne le 30/12/2016

    [Conférence] Le conflit syrien - le 19/01/2017

    Dans le cadre de ses Journées du Réseau, la FDMJC d'Alsace propose une conférence sur le conflit syrien (analyse géopolitique et impact en Europe) animée par le journaliste Khaled Sid Mohand.
    Cette conférence se tiendra le jeudi 19 janvier 2017 à
    20h à l’Auberge de Jeunesse des Deux Rives à Strasbourg (9, rue des Cavaliers).

     Les inscriptions sont gratuites et à faire par mail sur l’adresse contact@fdmjc-alsace.fr en nous précisant le nombre de personnes, la structure, et le(s) nom(s).



    Résumé

    À partir des derniers faits d’actualité, d’Alep à Berlin, et à travers un rappel des contextes historiques et politiques, la conférence portera en premier lieu sur les origines, les buts et les ressorts idéologiques de l’État Islamique, puis sur la genèse de la révolution syrienne face au gouvernement et son glissement vers un conflit ethnico-religieux (de la propagande à la réalité).

    Enfin, la conférence s’ouvrira sur une introduction sur lacomplexité de la mosaïque ethnique et religieuse de la Syrie et de la région du croissant fertile.

  • mis en ligne le 25/10/2016

    Les Assises de la Jeunesse : Moteur, ça tourne...

    Suite à la Convention Nationale des MJC à Strasbourg en octobre 2015 et les orientations prioritaires pour la jeunesse qui avaient été votées par les jeunes eux-mêmes au sein du Parlement Européen, les 1ères Assises de la Jeunesse de la FDMJC d'Alsace ont regroupé plus de 150 jeunes des Relais Citoyens du réseau de la FDMJC. Cette grande rencontre a permis à ces 10-25 ans de discuter, d'échanger, de débattre... Bref, de s'exprimer !

    Retour sur les productions vidéos réalisées au cours de ces 3 jours et dans lesquelles les jeunes expriment des solutions concrètes pour trouver leur place, s'engager et faire humanité ensemble...

    Voir l'ensemble des vidéos en cliquant ici.

    Au programme :
    la place des jeunes, parti politique et conseils municipaux des jeunes, l'animation jeunes vue par les jeunes, faire humanité ensemble, événements fédérateurs, world cafés...


    Pour plus d'infos sur les Assises de la Jeunesse, et plus largement sur les actions entreprises par les Relais Citoyens, rendez-vous sur la page dédiée ici.
  • < 1 - 2 - 3 - 4 >