Fédération des MJC d’Alsace

Association fédérative d’éducation populaire

Facebook Issuu Youtube

Actualités

  • mis en ligne le 16/03/2017

    À quoi ça sert encore...la politique, parlons-en !

    Nous militons au sein de notre mouvement, pour que la parole des jeunes soit entendue et prise en compte dans les différentes instances dirigeantes de notre pays, de notre région, de notre département et au sein des collectivités locales partenaires.

    2017 sera jalonnée d’échéances électorales visant à élire les dirigeants de notre société, pour les 5 années à venir.
    Cependant la défiance et le désintérêt des jeunes vis-à-vis de la politique et des politiciens est aujourd’hui une triste réalité.

    Partant de ce constat, nous pensons qu’il est important d’installer un débat autour de ces questions et nous proposons d’organiser une rencontre, animée par Eric VIAL, journaliste à France Télévisions,

    le Mardi 18 Avril 2017 à 18h
    à l’hôtel du Département à Strasbourg

    entre les jeunes de notre réseau,
    Catherine TRAUTMANN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
    et Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
  • mis en ligne le 13/03/2017

    Enquête pour les 10-30 ans bas-rhinois

    Le Conseil Départemental du Bas-Rhin lance une enquête auprès des 10-30 ans afin de connaitre leur opinion et de mieux comprendre les besoins en termes d’accès au logement, de santé et de scolarité. Les résultats de cette enquête aideront le CD67 à mettre en place une nouvelle politique jeunesse départementale.

    Pour plus d'infos et pour participer à cette enquête, cliquer ici !
  • mis en ligne le 06/03/2017

    Les agoras du CESER Grand Est

    Le CESER Grand Est a ouvert ce mercredi 1er mars un forum en ligne sur la thématique du lien social à l’ère numérique à l’adresse :
    http://agoras.ceser-grandest.fr

    Par le biais de cette initiative, le CESER Grand Est innove et expérimente une forme d’usage de l’e-démocratie, dans un contexte marqué par des pratiques de plus en plus intensives des outils numériques. Il s’agit de toucher le grand public et de permettre au plus grand nombre de participer et de s’exprimer.


    Ainsi, les internautes peuvent depuis aujourd’hui apporter leurs contributions au débat, et exposer leurs propres expériences sur la dimension de proximité dans l’espace numérique (atelier n°1) ou encore sur les tiers-lieux, nouveaux espaces collaboratifs (atelier n°2).

    En vue de favoriser le succès de cette opération, nous vous invitons à relayer le plus largement possible cette information auprès de vos organisations, et à faire participer votre réseau de contacts élargis.

    Pour plus d’informations sur ce forum, vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse ou de l’article mis en ligne sur :
    www.ceser-grandest.fr.
  • mis en ligne le 21/02/2017

    Savoir, Comprendre, Agir... Conférences à HOERDT

    Jeudi 2 mars « Le Cyber Harcèlement », avec Yannick LAURENT(enseignant/formateur)

    Jeudi 9 Mars : « Le Conflit syrien, analyse géopolitique et impact en Europe » avec Khaled SID MOHAND (journaliste)


    Dans le cadre de l'accueil de l'outil « Savoir, Comprendre, Agir, pour dire NON à la Haine », à Hoerdt (Centre Culturel), du 13 au 24 mars prochains, l'Animation Jeunesse de la Basse Zorn propose en amont deux conférences :

    Jeudi 2 mars : « Le Cyber Harcèlement », avec Yannick LAURENT (Enseignant/Formateur)

    Comment peut-on, dans ce monde digital, gérer son identité numérique ? En cas de problème, quelles sont les pistes de réflexion à engager ? La frontière entre la vie publique et la vie privée est maintenant devenue poreuse. Quand vous considérez qu'un cercle d'amis "raisonnable" est compris entre 30 ou 40 personnes, votre enfant considérera, qu'à partir de 500 copains, c'est un minimum ! Votre enfant peut posséder plus 700 amis sur Facebook ! Sachez que lorsqu'il prend la parole sur les réseaux sociaux, il a face à lui l'équivalent de la capacité de la salle de concert du Tanzmatten à Sélestat !
    Les objectifs : - Comprendre le fonctionnement et les grands principes des médias sociaux. - Amener les parents à avoir une réflexion sur les médias sociaux. Savoir comment se positionner face à votre enfant

    Jeudi 9 Mars : « Le Conflit syrien, analyse géopolitique et impact en Europe », avec Khaled SID MOHAND (Journaliste)

    À partir des derniers faits d'actualité, d'Alep à Berlin, et à travers un rappel des contextes historiques et politiques, la conférence portera en premier lieu sur les origines, les buts et les ressorts idéologiques de l'État Islamique. Puis, elle traitera de la genèse de la révolution syrienne face au gouvernement et son glissement vers un conflit ethnico-religieux (de la propagande à la réalité). Enfin, la conférence s'ouvrira sur une introduction sur la complexité de la mosaïque ethnique et religieuse de la Syrie et de la région du croissant fertile.

    Ces 2 conférences ont lieu à 20h à la Maisons des Services de la Communauté de Communes de la Basse Zorn (34, rue de la Wantzenau 67720 Hoerdt)


    Les entrées sont libres et ouvertes à tous, il est néanmoins possible de réserver ses places car l'espace est limité (au 03.90.64.25.65. si répondeur laisser un message vocal).
    N’hésitez à partager l’information !

     

  • mis en ligne le 13/02/2017

    [Trèfle et Luzerne n° 139 - février] Mettons de la Lumière

    Le dernier numéro du Trèfle et Luzerne vient de sortir ! Les lumières et les feux des fêtes de fin d’année semblent déjà si lointains, tant notre actualité est dense. La vie d’une fédération régionale comme la nôtre s’écrit sans pause, 7 jours sur 7 presque 24h sur 24, ne connaissant ni trêve ni week-end. L’Éducation Populaire est, par définition, permanente et ne connaît pas de frontière d’âge, géographique ou thématique. La suite ici
  • < 1 - 2 - 3 - 4 >